SudOrtho        Docteurs TESSIER, BORRIONE, LE BAIL, LECOQ et PLOTKINE
   
     > Accueil > Informations > Arthroscopie du genou
Accueil

Dr Tessier

Dr Borrione

Dr Le bail

Dr Lecoq

CEETAR

Informations

Banque d'images

News

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QU'EST CE QU'UNE ARTHROSCOPIE DU GENOU ? 

L'arthroscopie du genou est une technique associant deux avantages :

- Diagnostique en visualisant les ménisques, les ligaments croisés, le cartilage et la synoviale.

- Thérapeutique puisque la plupart des lésions intra-articulaires sont accessibles à un traitement sous arthroscopie.

Cette technique chirurgicale se fait au bloc opératoire dans une salle réservée à la chirurgie orthopédique. Les conditions d'asepsie les plus rigoureuses y sont réalisées.

L'arthroscopie du genou se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale.

Une anesthésie complète du membre inférieur est nécessaire au bon déroulement de l'opération.

Deux points d'entrée sont nécessaires de part et d’autre du tendon rotulien. Ils seront fermés à l’aide d’un fil ou d’un stéristrip en fin d’intervention.

L'intérieur du genou est ainsi filmé et contrôlé sur un moniteur vidéo couleur. Des photographies des temps significatifs de l'arthroscopie seront prises. Les instruments permettront sous contrôle vidéo, de palper, examiner, réparer ou enlever certains éléments intra-articulaires du genou.

-  les ménisques seront régularisés ou enlevés partiellement,

- le cartilage peut être poncé et reprendre un aspect plus lisse,

-  les ligaments croisés seront inspectés et palpés,

- certains corps étrangers peuvent aisément être enlevés,

- enfin, la synoviale peut être prélevée, pour nettoyage ou analyse histologique.

Des interventions plus complexes peuvent être réalisées sous arthroscopie telles que les ligamentoplasties du croisé antérieur et postérieur, les sutures méniscales, les greffes de cartilage, et les ostéosynthèses de certaines fractures articulaires du tibia.

Image en haut à gauche : 1- Ménisque interne ; 2- Condyle fémoral interne ; 3- Plateau tibial interne

Image en haut à droite : LCA- Ligament croisé antérieur

Image en bas à gauche : 4- Ménisque externe ; 5- Condyle fémoral externe ; 6- Plateau tibial externe

Image en bas à droite : 7- Cartilage rotulien ; 8- Trochlée fémorale

Lésion du ménisque interne post-traumatique

Lésion du ménisque interne sur arthrose

Arthrose. Cartilage à régulariser + lavage

 

Parfois, mais cela reste rare, il faut convertir l'arthroscopie en chirurgie à ciel ouvert.

L'intervention devient alors une chirurgie conventionnelle avec large ouverture cutanée et articulaire.

Un drainage aspiratif et une hospitalisation en service de chirurgie seront la règle si l'on réalise cette conversion. Elle peut être motivée par la constatation d’une lésion particulière non traitable sous arthroscopie.

Le plus souvent on préfère arrêter l’intervention sous arthroscopie, réveiller le patient et discuter avec lui des différentes solutions chirurgicales à ciel ouvert.

 

AVANT L'INTERVENTION

Vous devez avoir vu le médecin anesthésiste en consultation de pré-anesthésie au moins 48 heures avant l'acte chirurgical proprement dit. Cette procédure est obligatoire et conditionne le remboursement de l'opération par la Sécurité Sociale.

Signalez toute prise d'anticoagulant, aspirine ou ticlid.

Vous devez vous munir de cannes anglaises même si le geste opératoire est de courte durée.

L'état cutané du genou devra être parfait faute de quoi, l'arthroscopie sera repoussée.

Pensez à prendre un bain avec savonnage soigneux le matin de l'intervention (Bétadine Rouge).

N'oubliez pas de rapporter avec vous les documents radiologiques, IRM et scanner en rapport avec votre pathologie du genou.

L'hospitalisation en service ambulatoire requiert les mêmes principes qu'en service de chirurgie.

Signalez au personnel toute mise en défaut de ce principe.

Il en va de votre sécurité.

 

PENDANT L'ARTHROSCOPIE

Vous serez allongé sur le dos, un garrot pneumatique sera serré de la cuisse afin d'éviter tout saignement per-opératoire.

L'arthroscopie se déroule sous circuit liquidien, l'articulation étant lavée tout le temps de l'intervention.

L'intervention dure de ¼ d'heure à 1 heure.

Selon les cas, l'arthroscopie  se termine par une infiltration d’anesthésique ou de corticoïde local.

Une attelle de genou amovible est posée selon les cas.

 

EN SALLE DE REVEIL

Le passage en salle de réveil est obligatoire quelque soit le type d'anesthésie pratiquée. Votre surveillance sera alors assurée par une équipe distincte de celle du bloc opératoire, qui n'assure que le réveil et la surveillance post-anesthésique des patients. Ce personnel est spécialement formé pour le suivi de l'étape post-chirurgicale immédiate et agit en collaboration avec et sous contrôle de votre médecin anesthésiste.

En fonction des données recueillies par votre anesthésiste, vous retournerez en service de chirurgie ambulatoire.

Toutefois, en cas de réveil difficile ou de douleurs trop importantes, une hospitalisation d'une ou deux nuits en service de chirurgie "hospitalisation" pourra être nécessaire.

Tout ceci ayant pour but d'améliorer votre confort et votre sécurité.

 

APRES L'ARTHROSCOPIE

Vous aurez un jeu de photos opératoires, une lettre à votre médecin traitant sera établie ainsi qu'une ordonnance d'antalgiques et d'anticoagulants. Un compte-rendu manuscrit pourra être joint, sinon il sera disponible quelques jours après au secrétariat du cabinet.

Si l'arthroscopie est uniquement exploratrice ou si le geste réalisé est peu agressif (résection méniscale, ablation de corps étranger par exemple) vous pourrez vous lever quelques heures après l'intervention, une fois les effets de l'anesthésie dissipés et selon les consignes données au personnel soignant.

Prenez soin de garder avec votre dossier médical tous les documents remis après l'arthroscopie.

Conservez ces documents dans un lieu sec et propre.

 

COMPLICATIONS

L'arthroscopie est un geste chirurgical. Les complications bien que rares existent et demandent un traitement spécifique

- L'EPANCHEMENT :       - De liquide synovial : assez fréquent après 40 ans, surtout s’il existe une arthrose plus ou moins évoluée. Il nécessite l’application de glace, la prise d’anti-inflammatoire pendant quelques jours et une activité restreinte. Il peut mettre 3 à 4 semaines avant de se résorber.

                                    - De sang : du fait de l'absence de drainage habituel après l'arthroscopie, un hématome peut survenir. Il est parfois nécessaire de l’évacuer par une ponction.

- L'INFECTION : Très rare, environ 0,5 % des cas, elle demande un geste urgent de lavage, prélèvement et drainage chirurgical. En cas d'infection patente ne pas mettre d'antibiotique à l'aveugle, toujours appeler en urgence votre chirurgien.

- L'ALGODYSTROPHIE : D'origine réflexe, elle induit une déminéralisation osseuse et une rétraction tissulaire. Elle se caractérise par une phase inflammatoire et douloureuse, puis évolue vers une raideur de l’articulation. Elle se traite par calcitonine IM de façon prolongée. Elle survient souvent en cours de rééducation.

- LA PHLEBITE : Sa fréquence est de 2%. Un caillot sanguin obstrue une veine, le plus souvent du mollet. La prévention est assurée par l'usage des anticoagulants et le lever précoce. Une bande de contention pourra être nécessaire en cas de troubles circulatoire. Un Doppler de contrôle sera réalisé au moindre doute ainsi que le dépistage de marqueurs d'hyper coagulabilité.

- PLAIES VASCULO-NERVEUSES : Quelques cas ont été rapportés dans la littérature mondiale. Elles nécessitent des réparations chirurgicales, urgentes en cas de lésion vasculaire.

 

SOINS INFIRMIERS

Il faut veiller à conserver son bandage sec.

L'ablation des points ou des stéristrip s'effectuera au 10ème jour. Selon les cas des pansements intermédiaires seront prescrits.

 

REEDUCATION

La rééducation n’est pas sytématique. Elle est réservée aux gestes arthroscopiques plus longs et difficiles, ou en cas de risque de récupération plus lente.

Si des cannes ont été prescrites, leur abandon se fera si la déambulation est correcte et physiologique après avis du kinésithérapeute et accord du chirurgien.

 

ARRET DE TRAVAIL

Il dépend de votre activité professionnelle et de l'importance du geste arthroscopique. Il excède rarement un mois, mais tout est possible.

 

APRES VOTRE DEPART DE LA CLINIQUE

Ne prenez jamais votre véhicule pour partir. Soyez toujours accompagné. Vous pouvez marcher modérément et en charge sauf spécification contraire. Si une attelle a été posée, elle doit être gardée jour et nuit modérément serrée. Ne faites jamais de garrot par serrage excessif. La durée de port de l'attelle sera précisée à votre médecin traitant sur le courrier ainsi qu'à vous-même et à votre entourage.

 

Revenir en haut     Retour à l'accueil