SudOrtho         Docteurs TESSIER, BORRIONE, LE BAIL, LECOQ et PLOTKINE
   
     > Accueil > News > Suture des ménisques
 

 

 

Accueil

Dr Tessier

Dr Borrione

Dr Le bail

Dr Lecoq

CEETAR

Informations

Banque d'images

News

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUTURE DES MENISQUES - INDICATIONS et LIMITES          

TECHNIQUE et  ANCILLAIRE

Ancillaire Fast T Fix (Smith Nephew) avec le porte ancres et l'embou protecteur. Aiguille d'insertion méniscale et l'ancre.

 

1ère ancre insérée dans un support. On pousse ensuite la 2ème ancre. Insertion de la 2ème ancre.

 

Les 2 ancres sont reliées entre elles par un système de fil avec noeud coulant. Aspect du montage une fois le noeud serré.

 

EXEMPLES EN IMAGES

CAS n° 1

Lésion du ménisque externe. Avivement de la zone de rupture. Insertion de la première ancre.

Insertion de la seconde ancre. Serrage du noeud. Noeud coupé. Mise en place d'un second Fast T Fix

CAS n° 2

Lésion du ménisque externe. Réparation avec aspect final.

 

INDICATIONS et LIMITES

Toutes les lésions méniscales ne sont pas réparables !!! Les cas les plus favorables sont les lésions périphériques et verticales. Il faut en effet que la lésion traverse la zone vascularisée du ménisque pour que la cicatrisation puisse se faire. Et ces cas sont les plus rares. En général, les lésions sont obliques voire radiaires et surviennent en zone non vascularisée. La réparation ne doit pas être tentée.

Un autre cas favorable est ce que l'on appelle l'anse de seau, luxée ou non. C'est-à-dire quand le ménisque est désinséré de la capsule articulaire. Il faut alors le repositionner et le fixer.

Autant que possible, il faut préserver les ménisques, mais ce n'est que lorsque votre chirurgien effectue l'arthroscopie qu'il peut juger si la réparation est possible ou non.

En cas de réparation méniscale, les suites opératoires sont plus longues qu'en cas de résection partielle. Il faut laisser le temps à la cicatrisation de se faire et éviter les positions du genou qui sont défavorables. Ainsi, l'appui est différé de 3 semaines et la flexion est limitée à 90° pendant 6 semaines.

Il faut savoir aussi que la cicatrisation n'est pas certaine. En cas d'échec, le ménisque va redevenir douloureux ou se bloquer et il faudra réintervenir pour enlever la zone défaillante.

La préservation méniscale est devenue un enjeu de la chirurgie orthopédique car elle permet d'éviter la dégradation arthrosique. Seul votre chirurgien peut vous dire si une suture est possible ou non en fonction de l'aspect pré-opératoire de la lésion (IRM) et per-opératoire (pendant l'arthroscopie). Les échecs de suture ne sont pas rares et nécessitent une nouvelle intervention pour enlever le fragment mobile. En cas de succès, votre genou est dans les meilleures conditions pour l'avenir !! Il est vrai que les suites opératoires sont radicalement différentes de celles d'une arthroscopie pour enlever partiellement le ménisque. La décision opératoire doit bien sûr être discutée entre patient et chirurgien..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      Revenir en Haut           Retour à l'Accueil